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  • Photo du rédacteurAlexandra Poirier

Ta prescription de Nature pour améliorer ton bien-être




En considérant la Nature comme alliée dans ma pratique et en étant inscrite au programme de prescription de Nature, il m'arrive souvent de prescrire du temps en Nature aux personnes que j'accompagne.


Pour ce faire, j'adapte mes recommandations à chaque personnes selon leurs intérêts, besoins, et l'accessibilité.


Je me base sur les recherches et donnés probantes pour le temps de prescription ainsi que sur les recommandations du programme Prescri-Nature.


On me demande également assez fréquemment combien de temps on devrait passer en Nature pour notre bien-être, d'où mon partage avec vous aujourd'hui.


Bonne lecture.

 

Temps en Nature hebdomadaire recommandé



 

En apprendre un peu plus

Temps en Nature par semaine


White et al. (2019) démontrent qu'il est rapporté une amélioration de l'état de santé et de bien-être par les personnes qui passent un minimum de 2 heures par semaine en Nature. Les résultats optimaux se situeraient entre 3h30 et 5 heures par semaine, selon les personnes.


Durée de l'exposition


Les données probantes recueillies par Hunter et al. (2019) démontrent qu'une exposition entre 20 et 30 minutes permet une diminution efficiente du taux de cortisol (hormone du stress). Les auteurs rapportent que le niveau de cortisol continu de descendre après 30 minutes, mais à un taux réduit. C'est donc dire qu'au delà de 30 minutes, le niveau de stress continu de descendre, mais moins vite que lors des 20-30 premières minutes de l'exposition.



 

Mot de la fin


Bien que nous sommes toutes des personnes différentes, la recommandation générale est de 2 heures par semaine, 20 minutes à la fois. Avec cet article, je t'invite à prendre le temps de faire une introspection sur ton temps passé en Nature et ton niveau de bien-être. Tu pourras ensuite plus facilement adapter cette prescription à tes besoins et ta réalité.


Merci pour ta lecture,

Alexandra,
B.T.S., RSW


 
Références

Hunter, M. R., Gillespie, B. W., & Chen, S. Y. P. (2019). Urban nature experiences reduce stress in the context of daily life based on salivary biomarkers. Frontiers in psychology, 722.


White, M.P., Alcock, I., Grellier, J. et al. Spending at least 120 minutes a week in nature is associated with good health and wellbeing. Sci Rep 9, 7730 (2019). https://doi.org/10.1038/s41598-019-44097-3


Prescri-Nature : Une prescription de temps en Nature. https://www.prescri-nature.ca


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