top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlexandra Poirier

Conseils pour augmenter ton temps en Nature



Dans mon dernier article de blog, je vous faisais part de la prescription de Nature recommandée pour une amélioration du bien-être. C'est une chose de connaitre cette recommandation, mais c'est une autre de la mettre en action et de l'intégrer notre quotidien.


Pour cette raison, je vous donne mes 6 principaux conseils pour augmenter plus facilement votre temps de contact avec la Nature.


Bonne lecture!


 

6 conseils pour augmenter ton temps de contact avec la Nature



Conseil 1 : Augmente graduellement la durée et la fréquence


Si tu ne passes pas beaucoup de temps dehors, commence lentement et augmente graduellement jusqu’à atteindre ton objectif.


Ajoute des moments dehors graduellement. Essaye de faire chaque nouvelle routine que tu instaure pour environ 3 semaines avant d'ajouter un nouveau moment/routine afin de t'assurer de bien l'intégrer.


Si tu ne passes aucun moment dehors présentement, tu peux commencer par sortir un moment de 20 minutes dans ta semaine.

Exemple: Aller prendre une marche de 20 mins.


Deux à trois semaine plus tard, ajoute un deuxième moment.

Exemple: prendre une marche le mardi (20 mins) et boire ton café sur ton patio le samedi (20 mins).


Deux semaines plus tard, ajoute un troisième moment.

Exemple : prendre une marche le mardi (20 mins), faire des étirements et te dégourdir dehors sur ton heure de dîner (20 mins) et boire ton café sur ton patio le samedi (20 mins).


Etc.



Conseil 2 : Fais des activités que tu aimes


Pour apprécier ton contact avec la Nature, il est important de faire des activités que tu aimes. C’est un temps de connexion avec la Nature, mais aussi avec toi-même.


Il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” activité à faire pour bénéficier des bienfaits d’un contact avec la Nature. Fais simplement ce qui te fait sentir bien.



Conseil 3 : Planifie un temps dans ton horaire


Avant qu’une nouvelle habitude soit intégrée dans notre routine, il est bien de l’inscrire à notre horaire. Ça permet de ne pas l’oublier, de diminuer la charge mentale, de se préparer et de nous rassurer que nous avons le temps de le faire.


Tu peux aussi tester avec ton horaire pour trouver le moment le plus efficace et commode pour toi. Par exemple, commencer sa journée dehors peut donner de l’énergie et commencer la journée du bon pied. Prendre un temps au dînerpeut permettre d’améliorer notre attention et efficacité en après-midi. Le soir, ça peut nous permettre de calmer notre système nerveux en vue du coucher.



Conseil 4 : Fais tes activités quotidienne dehors


Pour t’assurer de ne pas avoir l’impression de t’ajouter une tâche à ton horaire, tu peux faire tes activités quotidiennes dehors.


Par exemple, prévois un repas style pique-nique, installe-toi dehors pour travailler, prendre une marche dehors plutôt que sur un tapis roulant au gym, bois ton café matinal sur ton patio ou fais-y ta lecture du jour.



Conseil 5 : Fais un potager/jardin


Commencer un jardin/potager est une bonne façon d’augmenter son temps en contact avec la Nature, en plus de bénéficier de tous les bienfaits de jardiner (dont entre autres manger des bons légumes/fruits frais directement de ta cour) !!!


Si tu n’as pas d’espace, tu peux très bien planter quelques légumes/fruits dans des pots, ce qui limitera l’espace nécessaire tout en te donnant les mêmes bénéfices.


Conseil 6 : Connecte avec les autres... dehors


Seul.e c'est bien, mais à plusieurs... c'est bin aussi! Profites de tes moments de connection avec les autres pour aller dehors. Ils pourront alors eux-aussi profiter des bienfaits de la Nature!


Demande à tes proches d'aller faire une randonnée, d'aller prendre un café ou manger sur une terrasse, observer les étoiles, voir le lever/coucher de soleil, faire un pique-nique, partir à la découverte... les possibilités sont tellement nombreuses!



 

Mot de la fin

Si tu souhaites augmenter ton temps en Nature, tu peux prendre ces conseils et les adapter à tes besoins, intérêts et ta réalité.


Il n’y a pas de recette magique, style “one size fit all”.Si tu souhaite augmenter ton temps en Nature, du peux prendre ces conseils et les adapter à tes besoins, intérêts et ta réalité.


De plus, le but n’est pas de t’ajouter une charge ou un stress supplémentaire ni de te faire vivre de la culpabilité.


Félicite-toi pour chaque moment passé à connecter avec toi-même et la Nature.


Merci pour ta lecture!


Alexandra,

B.T.S., RSW

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page